LES COUPS TECHNIQUES
1. Le top spin
Il s'agit du coup le plus utilisé, à tous les niveaux. Il sert :
Faire un top spin, c'est frotter la balle vers l'avant et par dessus/derrière. Le point d'impact est le sommet de la balle.
Pour réaliser un top spin, il faut utiliser l'avant-bras et le poignet, pour une meilleure précision et un meilleur toucher. L'utilisation de l'épaule apporte de la puissance mais entraîne une perte de qualité du top spin.
Décomposition des effets du top spin
1. phase ascendante
2. la balle redescend
3. rebond et accélération
4. bloc
Top spin coup droit
Top spin revers
En coup droit ou en revers, il faut toujours chercher à diminuer l'amplitude du geste, en évitant les crispations.
Les différents top spins :
2. La frappe
C'est le coup dont le but est de terminer l'échange rapidement. Elle est généralement utilisée après un service lifté, un top spin ou un retour adverse trop haut.
En apparence, ce coup semble plus simple que les autres mais il n'en est rien. Dans une frappe, il y a une prise de risque. En cas de retour, il faut faire très attention à son replacement.
3. Le flip
Il permet de prendre l'initiative du jeu. C'est un coup d'attaque sur balle courte. La balle étant basse, il est difficile de mettre beaucoup de puissance. Le placement est donc déterminant pour que le coup soit efficace.
Suivant la position initiale du joueur, il sera nécessaire d'effectuer un pas rapide vers l'avant et le coup sera réalisé d'un mouvement sec du poignet. Le placement optimal du flip est en diagonal (petit côté) ou sur le ventre.
4. La poussette
En coup droit ou en revers, elle permet de renvoyer dans le camp adverse une balle avec plus ou moins d'effet.
Poussette coup droit
Poussette revers
Les différentes poussettes :
5. Le bloc
Il permet de s'opposer aux balles offensives adverses (top ou frappe) lorsqu'on est prêt de la table. Il est généralement plus utilisé en revers qu'en coup droit.
Pour réussir un bloc, il faut contrôler la balle pour emmagasiner son énergie.
6. La défense
Elle est utilisée pour répondre aux 2 coups d'attaques principaux (top et frappe).
Plus que tout autre système de jeu, la défense réclame beaucoup de déplacements (en profondeur, latéralement, en diagonale), accompagnés de flexions sur les jambes pour être placé au niveau de la balle.
Pour être le mieux et le plus vite placé, le défenseur doit adopter la position dite de "la tourelle" : en retrait et au centre, où il se replace après chaque coup.