LES COUPS TECHNIQUES

1. Le top spin

Il s'agit du coup le plus utilisé, à tous les niveaux. Il sert :

  • soit à marquer le point lorsque l'adversaire n'arrive pas à contrôler l'effet de la balle,
  • soit à se procurer une balle plus haute permettant de frapper.

Faire un top spin, c'est frotter la balle vers l'avant et par dessus/derrière. Le point d'impact est le sommet de la balle. 

  • La qualité du toucher de balle va déterminer la qualité du top spin.
  • La vitesse de la raquette à l'impact va déterminer la quantité de rotation.

Pour réaliser un top spin, il faut utiliser l'avant-bras et le poignet, pour une meilleure précision et un meilleur toucher. L'utilisation de l'épaule apporte de la puissance mais entraîne une perte de qualité du top spin.

Décomposition des effets du top spin

1. phase ascendante

2. la balle redescend

3. rebond et accélération

4. bloc

Top spin coup droit


Top spin revers


En coup droit ou en revers, il faut toujours chercher à diminuer l'amplitude du geste, en évitant les crispations.

 

Les différents top spins :

  • rotation : effet
  • frappé : recherche de puissance
  • side spin : latéral
  • contre top spin : top spin proche de la table joué sur un top spin
  • top spin sur top spin : à mi-distance
  • faux top spin : sans effet

2. La frappe

C'est le coup dont le but est de terminer l'échange rapidement. Elle est généralement utilisée après un service lifté, un top spin ou un retour adverse trop haut.

  • L'impact balle/raquette est violent => problème de contrôle
  • La trajectoire de la balle est rectiligne => problème de distance

En apparence, ce coup semble plus simple que les autres mais il n'en est rien. Dans une frappe, il y a une prise de risque. En cas de retour, il faut faire très attention à son replacement.

 

3. Le flip

Il permet de prendre l'initiative du jeu. C'est un coup d'attaque sur balle courte. La balle étant basse, il est difficile de mettre beaucoup de puissance. Le placement est donc déterminant pour que le coup soit efficace.

  • flip porté : contrôle du service adverse
  • flip frappé : recherche de vitesse, coup terminal
  • flip frotté : mini top spin
  • flip latéral 

Suivant la position initiale du joueur, il sera nécessaire d'effectuer un pas rapide vers l'avant et le coup sera réalisé d'un mouvement sec du poignetLe placement optimal du flip est en diagonal (petit côté) ou sur le ventre.

 

4. La poussette

En coup droit ou en revers, elle permet de renvoyer dans le camp adverse une balle avec plus ou moins d'effet.

  • Donner volontairement l'initiative du jeu à l'adversaire, pour le forcer à démarrer dans de mauvaises conditions et le contrer plus facilement
  • Fermer le jeu en retournant une balle la plus courte et basse possible
  • Prendre l'initiative du jeu

Poussette coup droit


Poussette revers


Les différentes poussettes :

  • Poussette tendue : rapide, longue, beaucoup d'effet
  • Poussette amortie : lente, courte, avec effet ou juste déposée 
  • Poussette latérale : avec un effet coupé ou lifté

5. Le bloc

Il permet de s'opposer aux balles offensives adverses (top ou frappe) lorsqu'on est prêt de la table. Il est généralement plus utilisé en revers qu'en coup droit.

  • Bloc passif ou contrôle : restituer l'énergie de la balle adverse
  • Bloc actif : recherche de vitesse
  • Bloc amorti : absorber l'énergie de la balle adverse
  • Bloc coupé : pour provoquer la faute adverse
  • Bloc latéral : pour écarter l'adversaire

Pour réussir un bloc, il faut contrôler la balle pour emmagasiner son énergie.

 

6. La défense

Elle est utilisée pour répondre aux 2 coups d'attaques principaux (top et frappe).

  • Défense coupée, sur top spin adverse
  • Défense haute, sur frappe adverse (sans effet, liftée, latérale, rétro)

Plus que tout autre système de jeu, la défense réclame beaucoup de déplacements (en profondeur, latéralement, en diagonale), accompagnés de flexions sur les jambes pour être placé au niveau de la balle.

Pour être le mieux et le plus vite placé, le défenseur doit adopter la position dite de "la tourelle" : en retrait et au centre, où il se replace après chaque coup.