JO Paris 2024 - Les bronzés !


L’équipe de France vient de marquer une nouvelle page de son histoire olympique en obtenant sa première médaille dans la compétition par équipes. Après avoir éliminé la Slovénie et le Brésil et être tombés face à la grande Chine en demi-finale, nos Bleus ont battu le Japon lors du match pour la 3ème place et s’offrent ainsi une magnifique médaille de bronze ! C’est la première fois que la France obtient deux médailles lors d’une seule olympiade.

 

Ils auront donné des émotions jusqu'au bout à leurs supporters, plus chauds que jamais, dans la Paris Sud Arena. Et Simon Gauzy n'a d'ailleurs pu retenir ses larmes quand son coéquipier Félix Lebrun a mis fin à une rencontre haletante de plus de trois heures face à de très accrocheurs Japonais.

Ils auront donné des émotions jusqu'au bout à leurs supporters, plus chauds que jamais, dans la Paris Sud Arena. Et Simon Gauzy n'a d'ailleurs pu retenir ses larmes quand son coéquipier Félix Lebrun a mis fin à une rencontre haletante de plus de trois heures face à de très accrocheurs Japonais.

 

La paire Alexis Lebrun/Simon Gauzy avait ainsi d'abord parfaitement maîtrisé son sujet (11-5, 11-7, 5-11, 11-6), malgré un petit relâchement dans le troisième set, pour marquer le premier point.


La rencontre a changé de dimension lors du premier simple. Lancé dans l'arène dans des conditions idéales, Félix Lebrun a démarré sur les chapeaux de roues. Mais la machine s'est grippée et ce fut le début d'une course-poursuite ébouriffante et à grande vitesse qui a poussé les deux hommes au 5e et dernier acte.

 

En tête 10-7, Harimoto était en passe de s’imposer. Mais c'est à ce moment-là que "Féfé" a sorti toute sa palette et son génie. Il a sauvé trois balles de match et aligné cinq points pour conclure d'un retour gagnant supersonique en coup droit (11-13, 11-4, 9-11, 11-6, 12-10). Une véritable claque pour permettre aux siens de faire le break !

 

Les Français n'avaient plus qu'un match à gagner et trois chances. Mais ni Alexis Lebrun ni Simon Gauzy, malgré de belles batailles respectives face à Shunsuke Togami (11-8, 11-9, 9-11, 11-9) et Tomokazu Harimoto (11-8, 8-11, 11-8, 14-12), n'y sont parvenus.

 

Félix Lebrun a dû donc remettre le couvert et se parer des habits du sauveur, comme si le scénario avait été écrit à l'avance. Contre Shinozuka, il était favori, mais il n'est pas facile d'assumer la pression de devoir aller chercher une médaille de bronze non seulement pour soi, mais aussi pour ses copains.

Et pourtant, Lebrun a encore bluffé son monde. Comme si à 17 ans, il était déjà fait pour ces matches sous haute tension. Très dominateur dans les deux premiers sets, "Féfé" a vu son adversaire, pas malheureux avec les bords de table, hausser son niveau pour revenir à deux sets à un. Mais décidément, ce gamin n'est pas fait comme les autres. Il a réussi à digérer assez vite pour arracher la décision dans le quatrième set, sur sa cinquième balle de match.

 

Le volcan de la Paris Sud Arena est entré une dernière fois en éruption. Une apothéose pour une médaille historique pour le ping français, qui s'offre une deuxième breloque de bronze dans ces Jeux, doublant en une édition son total historique (de 2 à 4).