Rencontre avec "Maître Jacques"


"Mon pote, il fait ping-pong. Ses copains ils l'appellent l'Andouille, parce qu'il s'est fait battre par Secrétin."  

Coluche, dans le sketch J'ai pas dit ça... sur les sportifs (1977)

 

En marge de l'édition 2019 de l'open international de Cognac, Marjorie et Christophe sont allés à la rencontre de Jacques Secrétin. Ci-dessous, la vidéo de ce moment exceptionnel pour le ping charentais.

 

"Un enfant de la balle"

 

Jacques Secrétin est au tennis de table ce que Platini est au football, une légende.

  • Né le 18 mars 1949 à Carvin (62)
  • Ancien numéro 2 mondial (1976)
  • 495 sélections en équipe de France
  • Club actuel : Lys-lez-Lannoy Lille Métropole

Palmarès : le plus riche du ping français

  • Champion du monde en double mixte avec claude Bergeret (1977)
  • Quadruple champion d'Europe (simple, double, double mixte et par équipe)
  • 61 titres de champion de France, dont 17 en simple
  • 237 médailles à l'étranger : 117 d'or, 43 d'argent et 77 de bronze 

Pour en savoir plus : 

https://www.lemonde.fr/sport/visuel/2015/05/04/on-a-retrouve-jacques-secretin_4623917_3242.html

 


 

Le "tu préfères" de Jacques Secrétin

  • Ping-pong ou tennis de table ? C'est la même chose.
  • Attaque ou défense ? Ça dépend des moments. Mais attaque.
  • Balle plastique ou balle celluloïd ? Celluloïd.
  • Revêtements picots ou revêtements lisses ? Lisses.
  • Gratte filet ou gratte bord de table ? Si on est doué, c'est les deux !
  • Ma Long ou Wang Liqin ? Ce sont tous les deux de formidables ambassadeurs pour le tennis de table.
  • Table verte ou table bleue ? La couleur n'a aucune importance.
  • 11 ou 21 points ? Je m'adapte. J'aime les 11 points.
  • Simple ou double ? Toujours le partage, donc double.
  • Gauzy ou Lebesson ? Lebesson pour son humanité, et Gauzy pour sa combativité.
  • Et le plus important, Cognac avec ou sans Schweppes ? Je le préfère sans.